Booklet-text "ANTHOLOGIA"
(EFA CD 01888)
Si l'on porte son regard au-delà des clichés de la musique grecque, on trouve une scène de musiciens jeunes, dynamiques et urbains, chacun suivant son propre chemin sur la longue route sinueuse de la tradition. Une nouvelle génération de troubadours a émergé de la collision entre la vie urbaine et les racines rurales, I'esprit oriental et le progrès occidental, autant de conflits qui ont inspiré des mélodies mélancoliques, des rythmes entrainants et des textes réfléchis. La Grèce contemporaine se bat pour trouver sa place dans le monde moderne et pour conserver ses racines, elle se bat pour trouver sa propre identité entre Orient et Occident et cette bataille forme le son et le langage de sa musique.
Nikos Papazoglou est un des plus grands et des plus impressionants artistes de ce milieu. C'est un chanteur, un compositeur, un arrangeur, un parolier, un producteur et un ingénieur du son extraordinaire. Ses compositions sont basées sur la tradition de la musique Rembetiko, son expression servant de point de départ au dévelopement de ses chansons, dans lesquelles il réinterprète la tradition et va au-delà des stereotypes de style et de contenu: "J'ai été confronte à de nombreux styles de musiques et de chants différents. Avec la pratique et l'expérience, ces différents éléments sont devenus une part de moi-même: le chant des gitans espagnols, les voix de la Soul et du Jazz ou des chanteurs folklorique comme Kazandzidis ou Christodoulopoulos ou la manière de chanter de ma mère qui a grandi en Asie mineure.
D'une certaine manière, j'ai réussi à extraire les élements forts de ces idiomes musicaux, je leur ai donné une nouvelle forme et je les ai fait miens. Je travaille également avec différents arrangements techniques, pas seulement ceux de la musique grecque, mais également ceux des ensembles de Jazz ou de Rythm'n Blues. Je veux réunir ces elements, tous différents mais de qualité égale, pour créer un nouveau langage musical parce que je les aime tous autant. En fait, quelque chose d'intéressant a émergé de cette synthese: elle a inspire des chansons, à moi mais également à d autres. Des chansons cousues main avec de solides racines folkloriques, avec des textes mettant l'accent sur le microcosme de la vie quotidienne de la Grèce urbaine et avec un feeling Rock. Après avoir réalisé l'importance du succès de cette musique, certains ont supposé à tort qu' il s'agissait d'un simple essai d'électrification. A ce moment-là, j'ai pris mes distances pour un certain temps. Le son des guitares électriques me fascine à cause de ce timbre qui évoque la protestation et non pas seulement comme substitut pour les intros de bouzouki ou de saxophone. Dans mes chansons, j'essaie toujours de trouver un équilibre et d'éviter tout ce qui n'est pas absolument nécessaire.
Je sais que beaucoup de personnes ont du mal à accepter mon comportement. Je parle de cette image de star "anti-star" que certains veulent me faire porter. Mais je ne joue aucun jeu. Je ne veux simplement pas accepter les règles du business musical telles qu'elles sont. Je dois offrir quelque chose de meilleur. Tout I argent que je pourrais faire ne m'intéresse pas. Je veux faire les choses parce que j'aime les faire et non pas parce qu'elles rapportent de l'argent. C'est difficile à comprendre pour des gens dont le seul objectif dans la vie est de faire de l'argent. Je ne suis pas prêt à sacrifier ne serait-ce qu'un seul jour de ma vie pour un tel objectif. Et je suis convaincu que seules les choses que l'on fait pour répondre à un besoin intérieur et auxquelles ont croit vraiment peuvent être reconnues commes telles. Et je crois vraiment a cette sorte d'émotion commune ... bien que la musique traditionelle faite pour le simple plaisir de chanter ne semble pas être soutenue par le marché de la musique.
J'ai eu la chance de chanter d'excellentes chansons, des chansons que j'estime beaucoup et dont je ne me lasserai jamais. A chaque fois que je chante l'une d'elles, je ressens la même vibration et je mets la même énergie à la chanter bien. Une bonne chanson, on la chante toujours avec plaisir. Je pense que le renouvellement perpétuel du répertoire répond à un besoin artificiel. Si vous avez des chansons que vous aimez vraiment, vous avez envie de les chanter tous les soirs. Les bonnes chansons sont celles qui vivront éternellement, peu importe quand elles ont été créées. La musique folklorique ressemble à une malle de grand-mère: c'est une source inépuisable de découvertes. "
Depuis plus de 15 ans maintenant, Nikos Papazoglou a réussi à inspirer son public avec ce mélange musical qui lui est propre. Il a un don infail lible pour reconnaitre de bonnes chansons et des arrangements faciles à mémoriser, et sait donner à ses concerts un flair tout particulier. Ce sont ces moments magiques de la scene qui sont si importants: quand une seule note peut raconter toute une histoire, l'histoire de cette relation intime entre l'artiste, le public et la chanson.
Katerina Pavlaki (1994)
Traduction: Anne Sasson